
Les projets

OQuLus
Le projet OQuLus réunit les expert·e·s français de la photonique et des technologies quantiques pour construire deux prototypes d’ordinateurs quantiques optiques.
Voir plus

e-DIAMANT
e-DIAMANT fédère le savoir-faire et l’expertise des 11 partenaires pour créer des échantillons de diamant optimisés pour les applications quantiques.
Voir plus

QMemo
Le projet QMemo développe des mémoires quantiques qui regrouperont à terme les figures de mérite nécessaires pour leur intégration dans les futurs réseaux quantiques expérimentaux français et européens.
Voir plus

QARES
Le projet QARES a pour objectif de concevoir des algorithmes quantiques visant à résoudre l’important problème de la structure électronique.
Voir plus

EPiQ
Le projet EPiQ vise à développer les techniques algorithmiques disponibles tant pour des machines NISQ que pour des machines tolérantes aux fautes et de faciliter leur mise en pratique.
Voir plus

QAFCA
Parmi les très nombreuses applications anticipées des capteurs atomiques, le projet QAFCA se concentre sur le domaine de la géophysique.
Voir plus

CARAMELS
L’objectif du projet CARAMELS est de créer un consortium national ayant pour objectif de repousser les limites des capteurs de Rydberg existants au-delà de l’état de l’art et de faire émerger de nouvelles applications.
Voir plus

Presquile
Dès 2016, les scientifiques du projet PRESQUILE ont démontré que la technologie CMOS industrielle permettait de réaliser un qubit. L’enjeu consiste désormais à assembler et piloter un grand nombre de ces qubits.
Voir plus

PQ-TLS
Le projet PQ-TLS a objectif de développer en 5 ans des schémas de cryptographie post-quantique qui seront implantés dans un navigateur web.
Voir plus

Dyn1D
Le projet Dyn1D vise à étudier la dynamique des systèmes quantiques unidimensionnels à N corps en utilisant des simulateurs quantiques analogiques.
Voir plus

QUTISYM
QUTISYM explore les problématiques associées au transport quantique, via une approche de type “simulation quantique”.
Voir plus

QuMOMI
Développer en France une interface quantique entre micro-ondes et optique infra-rouge, au niveau requis pour les développements à venir en technologie quantique.
Voir plus

QubitAF
Développer le potentiel des plateformes à atomes froids qui ont déjà montré un intérêt pour la simulation quantique.
Voir plus

QUANTIN
Explorer de nouvelles plateformes matériaux supraconducteurs / semiconducteurs et supraconducteurs / topologiques pour les dispositifs quantiques.
Voir plus

QCommTestbed
Le projet QCommTestbed vise à doter la France d’un testbed coordonné à échelle nationale, utilisé pour des démonstrations d’applications de communication quantique.
Voir plus

MolQif
Explorer le potentiel des complexes paramagnétiques (PCs) pour jouer le rôle de bits quantiques (qubits) basés sur le spin, robustes et à l’état solide pour le traitement quantique de l’information (QIP).
Voir plus

Miracle_Q
Le projet MIRACLE_Q vise à fabriquer, valider et tester le bloc élémentaire d’une nouvelle plateforme d’ordinateurs quantiques.
Voir plus

eQubitFly
Le projet eQubitFly vise à développer une nouvelle architecture quantique en exploitant des qubits volants électroniques.
Voir plus

DIQKD
L’objectif du projet DIQKD est de réaliser le premier prototype de distribution quantique de clés dite « boite noire » avec des éléments d’optique.
Voir plus

NISQ2LSQ
Le projet NISQ2LSQ a pour but d’accélérer de manière significative la R&D en théorie et conception des codes correcteurs d’erreur efficaces en matériel.
Voir plus

RobustSuperQ
Le projet RobustSuperQ vise à accélérer la R&D française sur les qubits supraconducteurs et hybrides protégés par construction contre la décohérence.
Voir plus

aQCess
aQCess vise à établir une plateforme publique de calcul quantique numérique basée sur les atomes de Rydberg ultra froids avec plus de 400 qubits programmables de haute qualité.
Voir plus
Pas d’actualités