Retour sur On board to Synergy 2025

Les 2 et 3 septembre 2025, le siège du CNRS à Paris a accueilli la troisième édition de On board to Synergy 2025, organisé par la direction du PEPR Quantique.

Ces deux journées avaient pour objectifs de rassembler la communauté du PEPR et d’interagir avec l’ensemble des parties prenantes de la Stratégie Nationale Quantique. Consolider les synergies avec d’autres PEPR et programmes technologiques de la stratégie nationale faisait également parties des priorités de cet événement. Des objectifs largement atteints, On board to Synergy 2025 ayant constitué un véritable lieu d’échanges pour les 130 participant·e·s présent·e·s.

La première journée a mis en lumière les 22 projets du programme. Pour ce faire, chacun d’entre eux a donné une présentation mettant en avant leurs principaux enjeux, leurs interactions au sein de la Stratégie Nationale, ainsi que leurs développements et besoins. Cela a par la suite pu donner lieu à des discussions visant à lever les verrous technologiques associés et développer les synergies existantes ou potentielles entre projets du PEPR.

Cette journée a dans le même temps permis à de jeunes chercheur·eus·es de se faire un réseau et de montrer leur contribution directe à ces projets. Chaque présentation de projet se concluait en effet par une intervention flash d’un·e doctorant·e ou post-doc sur leur travaux au sein du programme. Enfin, une session poster a été organisée pendant l’après-midi.

Les directeurs et directrices de programmes en collaboration avec le PEPR Quantique ont ouvert le deuxième jour de cet événement. L’occasion pour elles et eux d’intervenir auprès des membres du PEPR sur leur thématiques et projets respectifs, avec les tenants, aboutissants et autres défis qui les accompagnent. Ces présentations ont par ailleurs permis de souligner les interactions déjà existantes ou à développer entre les programmes.

Parmi les intervenant·e·s de marque :

  • Sonia Ben Mokhtar, directrice du PEPR Cybersécurité pour le CNRS
  • Isabelle Sagnes, directrice du PEPR Électronique pour le CNRS
  • Serge Verdeyme, co-directeur du PEPR Réseaux du futur pour le CNRS
  • Lucian Prejbeanu, co-directeur du PEPR SPIN pour le CEA
  • Marc Delpech, co-pilote de CRYONEXT pour le CEA
  • Johan Boullet, responsable scientifique à atomQTRL
  • Tanguy Sassolas, responsable du programme calcul quantique et haute performance QLoop
  • Romain Granier, doctorant à l'ONERA, présente sa thèse dans le cadre du projet CARAMELS. © PEPR Quantique

Le reste de la journée a été dédié à la poursuite des chantiers synergies déjà enclenchés et à la préparation aux prochains grands développements dans les domaines du programme. Cela a été rendu possible via la tenue de 5 ateliers organisés en parallèle :

Les animateur·ice·s des 5 ateliers se sont ensuite réunis pour exposer aux participant·e·s une restitution croisée du travail effectué lors de la journée. L’idée était de consolider l’ensemble des conclusions des ateliers afin de recouper les évolutions scientifiques et technologiques des différents domaines, et identifier les synergies possibles. Il s’agissait aussi d’un exercice de prospective, les ateliers ayant défini des enjeux de positionnement dans les années à venir. Ce travail servira en effet par la suite à la mise en place d’un document de prospective pour une nouvelle programmation à l’horizon 2030.

Retrouvez toutes les actualités du PEPR


 Retour sur On board to Synergy 2025
  • Événements
Retour sur On board to Synergy 2025
Les 2 et 3 septembre 2025, le siège du CNRS à Paris a accueilli la troisième édition de On board to Synergy 2025.
11 septembre 2025

Pas d’actualités


Plus d'actualités Événements

 On board to Synergy 2025
  • Événements
On board to Synergy 2025
Le PEPR Quantique organise la troisième édition de On board to Synergy 2025 le 2 et 3 septembre prochains au siège du CNRS à Paris.
8 juillet 2025