
QUANTIN
Épitaxie de matériaux quantiques interfacés pour les architectures de bits quantiques à l’état solide
Porteur
Simone Assali, CEA
Aperçu
Le but du projet QUANTIN est d’explorer de nouvelles plateformes matériaux supraconducteurs / semiconducteurs et supraconducteurs / topologiques pour les dispositifs quantiques dotées de propriétés structurelles et de performances améliorées.
Mots-clés : Matériaux quantiques, isolants topologiques, épitaxie, supraconducteur, semi-métal topologique, Etain, Germanium, matériaux V-VI, jonctions Josephson, gatemon qubits
En résumé
L’ingénierie des matériaux et dispositifs destinés aux technologies quantiques nécessite un contrôle minutieux des interfaces afin d’optimiser la combinaison de propriétés physiques différentes. Tout désordre au niveau de ces interfaces (défauts, impuretés et rugosité) est une source possible de bruit et de dissipation et compromet la capacité à générer, détecter et manipuler des états quantiques dans la matière.
Le projet QUANTIN explore de nouvelles plateformes matériaux pour les dispositifs quantiques dotées de propriétés structurelles et de performances améliorées. QUANTIN propose de synthétiser des interfaces de haute qualité entre matériaux supraconducteurs / semiconducteurs et supraconducteurs / matériaux topologiques en utilisant la méthode d’épitaxie par jets moléculaires permettant une croissance dans un environnement de haute pureté et à des températures cryogéniques. Le supraconducteur utilisé est l’étain (Sn) en raison de sa température critique élevée et d’une meilleure résistance aux champs magnétiques. De fait, il surpasse l’aluminium largement utilisé à l’heure actuelle dans les dispositifs quantiques. QUANTIN cherche à développer des jonctions épitaxiales de haute qualité entre Sn et une variété de matériaux III-V, IV, V-VI possédant intrinsèquement des propriétés semi-conductrices ou topologiques. De nouvelles jonctions Josephson seront dès lors fabriquées à l’aide de ces interfaces hybrides qui permettront dans un second temps de développer des dispositifs type « gatemon ».
Enfin, les résultats de QUANTIN permettront l’émergence de nouvelles filières de matériaux intégrés qui offriront de nouvelles opportunités dans les domaines de l’informatique quantique et de la supraconductivité topologique.
Défis
- Réaliser une couche supraconductrice β-Sn de qualité structurelle améliorée en réalisant une croissance épitaxiale à température cryogénique sur des matériaux quantiques Ge 2DHG, InAs 2DEG et BiSb, et enrichir les connaissances sur les propriétés supraconductrices du β-Sn.
- Fabriquer des JoFET supraconducteurs/semiconducteurs (β-Sn/Ge 2DHG, β-Sn/InAs 2DEG) et supraconducteurs/topologiques (β-Sn/BiSb) et démontrer leur adéquation aux technologies quantiques à l’état solide.
Tâches
- WP1 : Jonctions β-Sn/Ge 2DHG SC/SEMI
- WP2 : Jonctions β-Sn/III-V 2DEG SC/SEMI
- WP3 : Jonctions β-Sn/Bi1-xSbx SC/TOP
- WP4 : Fabrication de JoFETs et mesures de transport quantique
Le consortium
- CEA DEPHY
- Direction de la recherche fondamentale (CEA DRF)
- Institut de recherche interdisciplinaire de Grenoble (CEA Irig)
- Institut Néel (CNRS)
- Laboratoire d’analyse et d’architecture des systèmes (LAAS, CNRS)
- Laboratoire de Physique des Solides (LPS, CNRS / Université Paris-Saclay)
- Laboratoire PHotonique ELectronique et Ingénierie QuantiqueS (PHELIQS, CEA / Grenoble-INP / Université Grenoble Alpes)