
QCommTestbed
Testbeds de communication quantique
Porteurs
Eleni Diamanti, CNRS
Olivier Alibart, Université Côte d’Azur
Aperçu
Le projet QCommTestbed vise à doter la France d’un testbed coordonné à échelle nationale, utilisé pour des démonstrations d’applications de communication quantique.
Mots-clés : Communication quantique, réseaux quantiques, cryptographie quantique, optique quantique, infrastructures, fibres optiques, stations sol optiques
En résumé
L’ambition du projet QCommtestbed est de servir d’accélérateur des technologies développées au niveau national, allant de l’étape d’un système de laboratoire jusqu’au produit commercial, en les testant dans des conditions de terrain et avec des benchmarks de performances liés à des protocoles avancés et des cas d’usage associés. Le projet s’appuie sur un consortium académique rassemblant des expertises avérées et complémentaires et s’inscrit dans la lignée d’initiatives de grande envergure entreprises en Europe et dans le monde. Il permettra de consolider et de mettre en valeur ces expertises pour positionner la France au premier plan mondial dans ce domaine.
Les activités de recherche et d’innovation s’articulent autour de deux grandes infrastructures de réseau quantique déployés sur Paris et Nice. Le travail de recherche du consortium vise donc le développement de dispositifs quantiques novateurs et opérationnels pour les communications quantiques. Une facette également importante du projet vise la mise au point de protocoles de communication quantique mais surtout l’estimation de leur sécurité dans des cas pratiques.
Défis
- Doter la France de deux plateformes d’essais en champ réel basées sur des réseaux de fibres optiques standards (régions parisienne et azuréenne), coordonnées à l’échelle nationale, et potentiellement connectées via le segment spatial. Ces plateformes seront exploitées pour des démonstrations d’applications de communication quantique montrant une montée TRL progressive, allant ainsi des systèmes de laboratoire aux produits commerciaux.
Tâches
- WP1 : Mise en place et opération de l’infrastructure
- WP2 : Développement de technologies photoniques de démonstrateurs
- WP3 : Démonstrations de protocoles de communication quantique
Le consortium
- Cailabs
- CryptoNext Security
- IDQuantique
- iXBlue
- Laboratoire Kastler Brossel (LKB, CNRS / Collège de France / ENS_PSL / Sorbonne Université)
- Laboratoire Matériaux et Phénomènes Quantiques (MPQ, CNRS / Université Paris Cité)
- Laboratoire Traitement et Communication de l’Information (LTCI, Telecom Paris / Institut Polytechnique de Paris)
- LIP6 (CNRS / Sorbonne Université)
- Noka Bell Labs France
- OGS Technologies
- Onera
- Orange
- Quandela
- Renater
- STMicroelectronics
- Thales RT, Thales SIX, Thales Alenia Space
- VeriQloud