Dyn1D

Dynamique hors équilibre des gaz quantiques unidimensionnels

Isabelle Bouchoule, Institut d’Optique Graduate School

Le projet Dyn1D vise à étudier la dynamique des systèmes quantiques unidimensionnels à N corps en utilisant des simulateurs quantiques analogiques. Deux types de plateformes seront utilisées : des plateformes à atomes froids et une plateforme photonique.

Mots-clés : Simulateurs quantiques analogiques, gaz quantiques unidimensionnels, dynamique quantique hors équilibre, atomes froids, fluide de lumière, modèles théoriques, théories effectives

La complexité des systèmes quantiques à N corps croı̂t de manière exponentielle avec le nombre de particules, ce qui rend irréaliste leur simulation sur un ordinateur classique. Face à cette difficulté, les scientifiques de ce projet effectueront des simulations quantiques analogiques, en utilisant des plateformes expérimentales qui réalisent un système quantique à N corps particulier. Parmi les systèmes à N corps, les systèmes unidimensionnels sont particulièrement intéressants. En effet, non seulement ils sont présents dans des matériaux réels tels que les chaı̂nes de spin magnétique, mais ils ont en outre la particularité exceptionnelle de pouvoir être décrits avec précision par des modèles théoriques et des techniques numériques, dans de nombreuses situations, correspondant en général à des états d’équilibre. Cette particularité permet de valider les simulateurs quantiques, avant d’utiliser ces derniers pour explorer la physique qui n’est pas (encore) accessible par la théorie, comme la dynamique hors équilibre. C’est pourquoi les équipes proposent de réaliser des simulations quantiques de la dynamique hors équilibre de systèmes unidimensionnels.

Le consortium réunit les efforts de groupes expérimentaux et théoriques. Les simulateurs quantiques sont au nombre de six : cinq plateformes à atomes ultrafroids et une plateforme à fluides de lumière. Ces simulateurs seront améliorés pour inclure de nouvelles technologies cruciales.

Enfin, de nouveaux outils théoriques seront développés pour valider les simulateurs mais aussi pour développer des méthodes numériques et des théories capables de franchir le ”mur exponentiel” de la physique quantique à N corps dans des cas spécifiques.


Défis

  • L’objectif principal du projet Dyn1D est de développer une nouvelle génération de dispositifs expérimentaux pour l’étude des systèmes quantiques unidimensionnels, ainsi que de nouveaux outils théoriques pour les décrire. De nouveaux régimes de physique quantique à N corps, proches et éloignés de l’équilibre, seront explorés.
  • Le résultat de ce projet sera la réalisation de nouveaux simulateurs quantiques fiables et un développement des connaissances dans le domaine de la dynamique hors-équilibre des systèmes à N corps unidimensionnels.

Tâches

  • WP1 : Caractériser la dynamique à court terme sur les plateformes existantes et étendre les outils théoriques
  • WP2 : Prédire les dynamiques à long terme proches et éloignées de l’intégrabilité
  • WP3 : Identifier le rôle des effets 3D dans les simulateurs quantiques de systèmes 1D
  • WP4 : Résoudre le problème des interactions fortes dans des situations spécifiques (mélanges de Fermi, rotor botté)

Le consortium