aQCess

Calcul quantique atomique en tant que service

Shannon Whitlock, Université de Strasbourg
Guido Pupillo, Université de Strasbourg
Ana Helman, Université de Strasbourg

EquipEx+

Établir une plateforme publique de calcul quantique numérique basée sur les atomes de Rydberg ultra froids avec plus de 400 qubits programmables de haute qualité pour la recherche et la formation académique et industrielle.

Mots-clés : Calcul quantique, atomes neutres, recherche, formation

Site web : https://aqcess.cesq.fr/

Réseaux sociaux : LinkedIn

Les avancées récentes dans notre capacité à préparer et contrôler les objets quantiques isolés vont permettre la résolution d’importants problèmes de calcul qui actuellement ne peuvent pas être résolus même avec les ordinateurs classiques les plus puissants. Par conséquent, le calcul quantique a été identifié comme une des technologies émergentes stratégiques pour relever les défis sociétaux de demain. aQCess – Atomic Quantum Computing as a Service – est une plateforme publique dédiée au calcul quantique. Elle est pilotée par l’Université de Strasbourg et soutenue par le programme EquipEx+ et le PEPR Quantique dans le cadre de la Stratégie nationale pour les technologies quantiques. Ensuite, le projet regroupe 18 partenaires qui développent des cas d’utilisation pertinents sur les plans scientifique et industriel, afin de garantir que la plateforme sera largement utilisée pour la recherche multidisciplinaire et l’enseignement couvrant la chimie, la science des matériaux, la physique, les mathématiques et l’informatique. 

La technologie utilise les atomes de Rydberg ultrafroids qui représentent actuellement un des systèmes physiques les plus prometteurs pour la simulation et le calcul quantique avec un processeur quantique numérique de 400 qubits atomiques de haute qualité contrôlables individuellement.

aQCess sera ouvert aux utilisateurs en tant que plate-forme de formation, test et développement pour un nombre croissant de start-ups et d’entreprises établies investissant dans les technologies quantiques. Il contribuera fortement à former les scientifiques et les ingénieurs de demain qui auront les compétences nécessaires dans le domaine des sciences et technologies quantiques et leurs applications.

Actuellement en phase de construction, les composantes principales du processeur quantiques ont déjà été livrés alors que l’assemblage du système se poursuit avec le début des opérations prévu pour fin 2026. 


Défis

Établir une plateforme de calcul quantique numérique, ouverte à la fois aux académiques et aux industriels, basée sur des réseaux d’atomes de Rydberg ultra-froids piégés dans des réseaux optiques. Cette initiative est fortement couplée à une action de formation des jeunes à la fois pour les volets recherche et technologie.

Tâches

  • WP1 : Calcul quantique en tant que service
  • WP2 : Simulation quantique numérique pour la physique des corps multiples
  • WP3 : Structure et dynamique moléculaires pour la chimie quantique
  • WP4 : Apprentissage automatique quantique pour la découverte de matériaux
  • WP5 : Informatique quantique pour les problèmes d’optimisation
  • WP6 : Sensibilisation au quantique (vulgarisation et éducation)
  • WP7 : Construire un écosystème quantique (innovation et partenariats)
  • WP8 : Gestion et déploiement de projets

Le consortium