Le PEPR Quantique

Sujettes à des enjeux économiques et géostratégiques, les technologies quantiques sont promises à des ruptures scientifiques et technologiques majeures. Celles-ci auront des impacts sur l’ensemble de la société, avec des retombées à la fois dans les domaines civils et militaires. Leur développement fait l’objet d’une compétition mondiale impliquant états et géants du numérique et progresse de façon atypique de par l’interaction sans précèdent entre recherche fondamentale et technologique, et dynamiques entrepreneuriales et industrielles.

L’enjeu est d’atteindre le plus haut niveau de la compétition scientifique et industrielle internationale. Mais surtout, il s’agit de permettre à la France et à l’Europe de disposer de leurs propres solutions pour garantir leur indépendance dans ce domaine clé.

Missions

La structuration scientifique et technologique du programme se décline selon 4 axes principaux :

  • Axe 1 : les qubits robustes à l’état solide pour le calcul quantique
  • Axe 2 : les qubits atomes froids pour la simulation quantique élargi aux capteurs quantiques
  • Axe 3 : les algorithmes quantiques élargis aux post-quantiques
  • Axe 4 : la communication quantique et au-delà

Le PEPR Quantique a mis en œuvre et coordonne à ce jour les projets et actions scientifiques et technologiques suivantes :

  • 10 projets ciblés dont les thèmes et les consortia ont été identifiés pour répondre efficacement aux enjeux scientifiques et technologiques majeurs pour un déploiement rapide des filières correspondantes dans chacun des 4 axes.
  • 2 projets ciblés supplémentaires relevant de la photonique et de l’électronique, sélectionnés dans le cadre de l’appel à projets « Calcul Quantique au vol ».
  • 8 projets lauréats de l’appel à projet ouvert sur les 4 axes visant à adresser des thèmes et des groupes complémentaires à ceux couverts par les projets déjà financés, notamment en émergence.
  • Les EquipEx+ aQCess et eDiamant qui ont respectivement pour objectif de doter les laboratoires de recherche académique de nouveaux moyens pour le calcul quantique à atomes froids et pour la synthèse de cristaux de diamant utiles aux capteurs quantiques.
  • Le renforcement de l’attractivité de la France vis-à-vis des « jeunes talents » dans le domaine couvrant les 4 axes du Programme, selon une méthodologie de type « fil de l’eau » en rapport avec les opportunités qui se présentent.