Ingénieur·e de recherche calcul haute performance – quantique
Deadline 8 juillet 2025
A pourvoir le 15 septembre 2025
Type de contrat : CDD de projet 12 mois (renouvelable 6 mois)
Mot-clés : informatique quantique, programmation haute performance, architectures hybrides, organisation et animation d’événements scientifiques
Une équipe du Centre Européen de Sciences Quantiques (CESQ) de l'Université de Strasbourg recherche sa ou son ingénieur·e de recherche calcul haute performance. Sa mission principale sera d'aider l'équipe à interfacer la plateforme aQCess - un ordinateur quantique à atomes neutres - avec l'infrastructure nationale de calcul hybride de la France.
Il/elle contribuera au développement des activités de la Maison du Quantique Grand Est (MaQuEst), portée par le Centre Européen de Sciences Quantiques (CESQ) de l’Université de Strasbourg, en apportant une expertise scientifique et technique adaptée aux besoins des partenaires académiques et industriels du territoire, en lien avec les spécificités locales. Il/elle jouera un rôle clé dans l’intégration logicielle entre les plateformes aQCess et Eviden/GENCI/ROMEO dans le domaine stratégique de l’informatique quantique hybride.