La Stratégie Nationale d’Accélération
pour les Technologies Quantiques

Cette stratégie nationale vise à guider les choix de l’État selon six axes prioritaires : l’ordinateur quantique passant à l’échelle, les simulateurs et accélérateurs quantiques, les capteurs quantiques, la cryptographie post-quantique, la communication quantique ultra-sécurisée, les technologies habilitantes : cryogénie, isotopes, lasers, électronique bas bruit, câblage, etc…

La stratégie nationale se veut à la hauteur des nombreux enjeux stratégiques du secteur « quantique ». Dès lors, elle prévoit des actions en faveur de la recherche, de l’industrie et de la formation. Le fondement d’une telle stratégie dans la structuration des forces françaises du domaine et des technologies dites « habilitantes » est par ailleurs nécessaire à la mise en œuvre des futurs systèmes quantiques.

Le PEPR Quantique est le tout premier dispositif à avoir été mis en place dans le cadre de la stratégie et se trouve au cœur de celle-ci. Il cherche en outre à garantir des interactions fortes et continues avec les autres programmes plus aval ou relevant de technologies habilitantes.

Flèche TRL PEPR Quantique