
Pascale Senellart est lauréate de la médaille de l’innovation du CNRS 2025
Directrice de recherche CNRS au Centre de nanosciences et de nanotechnologies (C2N, CNRS/Université Paris-Saclay) et coordinatrice du projet OQuLus du PEPR Quantique, Pascale Senellart a reçu la médaille de l’innovation du CNRS 2025 ce mercredi 17 décembre 2025.
Pascale Senellart étudie les photons, entités quantiques élémentaires qui composent la lumière, ainsi que les « boites quantiques », des nanostructures capables de les générer à la demande. Ses recherches et les innovations qui en découlent ont ouvert la voie à l’utilisation des photons pour le calcul quantique, l’un des quatre piliers des technologies quantiques. Ses travaux lui ont par ailleurs déjà value d’être récompensée par la médaille d’argent 2014 du CNRS.
En 2017, aux côtés de Valérian Giesz et Niccolo Somaschi, elle fonde la start-up Quandela afin de mettre à disposition de la communauté les sources de photons uniques qu’ils ont développées. Depuis 2020, la start-up se concentre plutôt sur la construction d’un véritable ordinateur quantique photonique, en développant conjointement les parties hardware et software.
Pascale Senellart est élue membre de l’Académie des sciences en 2022. L’année suivante, elle intègre le nouveau Conseil présidentiel de la science, annoncé par le président de la République française Emmanuel Macron, qui vise à faire le lien entre l’exécutif et le monde de la recherche. Elle est également invitée au Collège de France sur la chaire annuelle Innovation technologique Liliane Bettencourt pour l’année 2025-2026.
Dans le PEPR Quantique
Tous ses travaux sont en lien étroit avec le projet OQuLus qu’elle coordonne. En effet, ce projet vise à la création de deux prototypes d’ordinateurs quantiques optiques NISQ (Noisy Intermediate Scale Quantum) : un en DC (variables discrètes) où l’information est encodée sur des photons uniques, et l’autre et CV (variables continues) où l’information est en codée sur les composantes du champ électromagnétique.
Image de bannière : © Cyril FRESILLON / C2N / CNRS Images
Retrouvez toutes les actualités du PEPR
Pas d’actualités
Plus d'actualités Récompenses
