Plus de 100 conférences quantiques organisées par CNRS Physique, le GdR TeQ et le PEPR Quantique !

Dans le cadre de l’Année internationale des sciences et technologies quantiques (AIQ2025) décrétée par les Nations Unies, CNRS Physique, le GdR Technologies Quantique (TeQ) et le PEPR Quantique ont eu la volonté de proposer à des acteurs et actrices de la recherche en sciences quantiques d’intervenir dans des établissements scolaires.

Ces conférences ont été données sur tout le territoire, et même au-delà via des sessions en visioconférence. Afin de toucher la jeune génération de la manière la plus large possible, les scientifiques sont intervenu·e·s dans des établissements allant du collège à la classe préparatoire.

Un lancement dans la communauté scientifique via un webinaire de Julien Bobroff

CNRS Physique, le PEPR et le GDR TeQ ont donné le coup d’envoi de ces conférences quantiques via un webinaire de « formation », organisé le 6 mars 2025. L’objectif était d’inspirer et de motiver les scientifiques menant des recherches dans ce domaine pour qu’ils et elles puissent parler de physique quantique aux plus jeunes. Anaïs Dréau, chercheuse CNRS, coordinatrice du GdR TeQ et membre du projet OQuLus du PEPR, a introduit ce webinaire en expliquant les enjeux de la diffusion des résultats de physique quantique au-delà de la communauté. Julien Bobroff, enseignant-chercheur à l’Université Paris-Saclay et vulgarisateur scientifique, a prodigué des conseils de médiation scientifique pour aiguiller les participant·e·s dans leur démarche. Le but ? Les aider à vulgariser un sujet de recherche quantique en 30 minutes.

A la suite de ce webinaire, CNRS Physique a diffusé un appel à participation à sa communauté et aux participant·e·s du webinaire. Chaque scientifique volontaire a pu s’inscrire afin d’être mis·e en relation avec un·e enseignant·e, via un formulaire géré par la déléguée scientifique Education, médiation et culture scientifique de l’institut. L’information des enseignant·e·s a de son côté été assurée notamment via l’Inspection générale et le réseau des IA-IPR*, constitué pendant l’Année de la physique 2023-2024, avec lesquels l’institut continue de collaborer activement pour différents projets de mise en lien des mondes de l’éducation et de la recherche.

Lorena Ballesteros-Ferraz, post-doc CY Paris-Université au Laboratoire de Physique Théorique et Modélisation (LPTM), présentant ses travaux aux étudiant·e·s de PCSI et de PC du lycée Balzac à Paris. « Mesure quantique : observer, c’est changer. » © Thomas Roy

Plus de 100 interventions quantiques

En tout, 56 orateurs et oratrices venant d’une trentaine de laboratoires différents – dont 23 rattachés à CNRS Physique – ont participé à cette action. Les profils des intervenant·e·s étaient variés, allant de doctorant·e à chercheur ou chercheuse émérite. A ce jour, c’est plus de 100 interventions qui ont eu lieu aux quatre coins du pays et à l’étranger. Et une quinzaine sont encore programmées ! En outremer (Guadeloupe, La Réunion, Tahiti), à Bratislava, Doha, Johannesburg, ou encore Oslo, des physicien·e·s ont en effet donné des conférences hors de la métropole en visioconférence. C’est par exemple le cas de Charles Antoine, ambassadeur médiation de CNRS Physique pour l’année 2025, qui est aussi intervenu dans le projet à Beyrouth en visioconférence. Il s’est également déplacé à Bastia, au Havre, à Moissy-Cramayel (Seine et Marne), à Tours, et bientôt à Saint-Dizier

Cliquer ici pour voir tous les lieux où se sont tenues les conférences !

Au lycée Leconte de Lisle à Saint Denis à La Réunion, une centaine d’élèves de CPGE scientifiques ont eu aussi l’opportunité d’assister à une session en présentiel. C’est Olivier Alibart, maître de conférence à l’Institut de Physique de Nice (INPHYNI) et membre du projet QCommTestBed du PEPR Quantique, qui y est intervenu pour donner une présentation sur le thème de la cryptographie quantique.

Olivier Alibart, maître de conférence Université Côté d’Azur à l’Institut de Physique de Nice (INPHYNI), intervenant devant des élèves de CPGE scientifiques du Lycée Leconte de Lisle à Saint Denis à La Réunion. © Hermine Tertrais

Environ 4 000 élèves concerné·e·s

Ces conférences se sont déroulées dans les grandes villes, mais aussi dans des villes périphériques et en milieu rural, cette opération ayant pour objectif d’amener la science dans des lieux où son accès est plus difficile. Un pari réussi, puisqu’une trentaine d’établissements dans des villes de moins de 20 000 habitant·e·s ou en milieu rural ont accueilli un·e physicien·ne. Parmi la centaine d’établissements qui ont accueilli ces conférences, on retrouve essentiellement des lycées et une quinzaine de classes préparatoires, mais aussi une vingtaine de collèges et des EREA (établissements régionaux d’enseignement adapté). Mis bout à bout, c’est donc environ 4 000 élèves qui ont profité de cette opération.

Des fondements théoriques aux applications concrètes, les conférences proposées ont révélé un panorama très varié de la physique quantique. Elles ont par exemple exploré l’infiniment petit, expliqué des phénomènes paradoxaux ou encore décrit les technologies de demain. Certaines interventions ont montré comment les scientifiques utilisent la lumière, le froid extrême ou des matériaux innovants pour sonder le monde quantique. D’autres encore se sont tournées vers la recherche expérimentale et l’ingénierie tout en questionnant l’impact futur de ces avancées.

Lévitation d’un aimant au-dessus d’un supra dit « haute température » refroidi à l’azote liquide. Photo prise lors de l’intervention de Marie-Aude Measson, chercheuse CNRS à l’Institut Néel, auprès des élèves de PTSI-PT du lycée F. Buisson ‘La Nat’ Voiron à Grenoble. © Émilie Aubry

CNRS Physique, le PEPR Quantique et le GdR TeQ tiennent à remercier l’ensemble des scientifiques ayant participé à cette opération. Grâce à elles et eux, plusieurs milliers d’élèves et leurs enseignant·e·s ont pu découvrir cette discipline fascinante que sont les sciences et technologiques quantiques. Peut-être quelques vocations naitront de ces rencontres ! Dans tous les cas, des connaissances utiles à tout·e futur·e citoyen·ne pour comprendre le monde d’aujourd’hui ont été partagées.

*IA-IPR : Inspecteur d’académie – Inspecteur pédagogique régional

Retrouvez toutes les actualités du PEPR


Pas d’actualités