Des membres du PEPR
récompensés en juin 2025

Le PEPR Quantique félicite ses membres qui ont été récompensés en juin 2025 !

Igor Ferrier-Barbut,
Médaille de bronze du CNRS 2025

Igor Ferrier-Barbut © Laurent Ardhuin pour le CNRS

Igor Ferrier-Barbut est chercheur CNRS au Laboratoire Charles Fabry (LCF, CNRS/Institut d’Optique Graduate School). Avec son équipe, il cherche à créer des dispositifs capables de stocker ou de transformer de l’information quantique transportée par la lumière. Il est également investi dans le PEPR Quantique via le projet QubitAF qui vise à développer le potentiel des plateformes à atomes froids.

Dans le cadre du PEPR Quantique, nous nous intéressons à la façon dont un ensemble d’atomes identiques interagit collectivement avec la lumière. Ces ensembles sont produits expérimentalement par refroidissement laser, puis contrôlés individuellement par pinces optiques. Nous cherchons à comprendre quel est l’état quantique d’un système atomique lorsqu’il interagit avec son environnement, pouvant absorber et dissiper de l’énergie sous forme de photons.

Igor Ferrier-Barbut

Christopher Bäuerle,
ERC Advanced Grant 2024

Christopher Bäuerle est directeur de recherche CNRS à l’Institut Néel et coordinateur du projet eQubitFly du PEPR Quantique, visant à développer une nouvelle architecture quantique en exploitant des qubits volants électroniques. Il a obtenu l’ERC Advanced Grant 2024 pour son projet ULTRAWAVE, qui cherche à produire des impulsions électriques ultrarapides à l’aide de technologies térahertz avancées. L’objectif ? Ouvrir la voie à des manipulations quantiques inédites.

© DIARD Maxime 2025

Dans le projet eQubitFly, nous développons la première plateforme de nanoélectronique quantique dédiée à la création, la manipulation et la détection d’excitations électroniques propagatives à des échelles de temps allant jusqu’à la picoseconde. A travers des recherches pionnières sur la génération et la manipulation de paquets d’ondes électroniques ultracourts, le projet vise à atteindre l’ambitieux objectif de réaliser des qubits de charge volants à haute fidélité et de démontrer leur intrication. No travaux illustrent le potentiel de la nanoélectronique quantique non seulement pour les applications technologiques, mais aussi pour sonder les fondements mêmes de la physique quantique.

Christopher Bäuerle

Retrouvez toutes les actualités du PEPR


 On board to Synergy 2025
  • Événements
On board to Synergy 2025
Le PEPR Quantique organise la troisième édition de On board to Synergy 2025 le 2 et 3 septembre prochains au siège du CNRS à Paris.
8 juillet 2025

Pas d’actualités